Émoi à l'ambassade d'Israël
Un registre de condoléances à la mémoire d'Yitzhak Rabin est mis à la disposition du public. La salle ne désemplit pas. Victor Harel, l'ambassadeur, et Zvi Tal, premier conseiller, accueillent les uns et les autres. Ils sont des milliers de Belges, Juifs et non-Juifs, qui ont tenu à partager le chagrin immense du peuple juif. Ils font la file sur quatre rangs et attendent sagement leur tour. Là, une classe entière d'une des nombreuses écoles juives. Des ambassadeurs, des ministres, des étudiants, des haverim de mouvements de jeunesse, des diplomates, des députés, des officiels et des anonymes... Moi, je suis venu par respect pour le ministre Rabin, pour le Bien qu'il a fait en mettant Arabes, Juifs et Palestiniens autour de la table de la paix, déclare Pierre De Ruyver, employé aux Chemins de Fer, service Expéditions.
Je ne suis pas juive malgré mon nom, nous dit Raymonde Aubin. Je suis catholique. Ma mère est morte à Bergen-Belsen, elle faisait partie du groupe Comète. 1 Je me sens solidaire d'Israël. Rabin, c'était un homme profond, suffisamment intelligent pour faire la paix avec les Palestiniens et les Arabes, mais assez prudent pour savoir qu'il fallait rester méfiant. Il faudra composer beaucoup pour arriver à la paix, mais s'il y a la paix au Moyen-Orient, on aura aussi la paix ici en Europe.
Hangu Gakumba, chimiste métallurgiste à Gécamines, a laissé son travail pour venir : Ça touche l'humanité entière, l'assassinat de Monsieur Rabin. La terre d'Israël abrite tous ceux qui ont connu la Shoah et n'ont pas encore connu tout à fait la paix. Je milite à l'association Ibuka 2 et nous sommes nombreux à nous sentir solidaires d'Israël. On vit à une époque qui rejette les combattants de la paix et écoute ceux qui attisent la haine...
Monsieur Maseya, secrétaire à l'Ambassade du Malawi : Je suis ici à titre officiel. C'est une coutume diplomatique quand une telle tragédie se produit dans un pays. Nous avons apprécié le rôle d'Yitzhak Rabin dans le processus de paix, il allait dans la vraie voie, celle des amis de la paix.
Vincenza Guarracino est italienne et vit en Belgique : Je suis fière de mon pays, l'Italie, car samedi soir, la RAI a été la seule station de télé à arrêter ses programmes, pourtant Michael Jackson devait passer... On a été consternés d'apprendre l'assassinat de Monsieur Rabin. C'était un homme bien !
À la télévision, dimanche soir, le visage grave de Freddy Goldberg et celui, douloureux, de son épouse, Rachel Goldberg, qui a si bien exprimé ce que nous ressentions tous : Tuer, pour un Juif, c'est très grave, on ne peut pas l'accepter. Non, on ne peut pas l'accepter, même si maintenant Israël est un pays comme les autres, comme disent nos amis non Juifs pour nous réconforter.
Sara B.-Zajtman