ATTENTATS EN TURQUIE Une filière belgo-turque, qui passe par Damas et Téhéran

C'est une vaste nébuleuse islamiste, dont 12.000 personnes recherchées par la police, qui a été révélée par les services secrets turcs. Selon eux, ces individus appartiendraient à douze groupes différents, dont l'Union des imams (Beyyat al Imam), le Hezbollah turc et le Front islamique des Combattants du Grand-Orient (IBDA-C). Si les attentats contre Istanbul ont été revendiqués par ce dernier, les auteurs identifiés jusqu' ici appartiendraient aux deux autres groupes et leurs liens avec l'Iran ou la Syrie seraient établis. Parmi eux, un jeune belgo-turc, fils d'un Belge converti à l'islam.

Après les attentats d'Istanbul, Muhammed el Amin Bastin , «Le Prince», 23 ans, vient d'être arrêté par les services de sécurité turcs avec 32 autres personnes, alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Bruxelles. Il est le fils d' Abdullah abu Abdullaziz, pseudonyme musulman de Jean-François Bastin, belge converti à l'islam. Détenu à la prison de Kocaeli près d'Izmir - il est considéré comme Turc bien que porteur de la double nationalité - pour association illégale et risque, selon le quotidien «La Libre Belgique», cinq ans de prison . On lui reproche principalement ses liens avec des terroristes turcs qu'il aurait connus dans un camp d'entraînement d'Al-Qaëda en Afghanistan où 450 membres de groupes radicaux turcs ont également été formés.

C'est une vaste nébuleuse islamiste, dont 12.000 personnes recherchées par la police, qui a été révélée par les services secrets turcs. Selon eux, ces individus appartiendraient à douze groupes différents, dont l'Union des imams (Beyyat al Imam ), le Hezbollah turc et le Front islamique des Combattants du Grand-Orient (IBDA-C). Si les attentats contre Istanbul ont été revendiqués par ce dernier, les auteurs identifiés jusqu' ici appartiendraient aux deux autres groupes et leurs liens avec l'Iran ou la Syrie seraient établis. C'est aussi en Syrie que s'est rendu le fils Bastin pour apprendre l'arabe. C'est en Syrie encore que s'est réfugié le Cheik Bassam, fondateur avec Bastin père du Centre islamique de Belgique (CIB) - lieu par lequel sont passés les assassins du Commandant Massoud. Fermé par les autorités belges, le CIB est de nouveau actif sous la dénomination « Centre Assabyle », présent sur le net avec le site « assabyle.com » qui prône la fin de l'État d'Israël et contre lequel des plaintes ont été déposées.

Peut-on imaginer que Cheik Bassam et le fils Bastin se soient rencontrés en Syrie ? Peut-on avancer l'hypothèse que la Syrie soit une terre d'accueil bienveillante pour les radicaux islamistes ? En tout cas, c'est en Syrie qu'un des principaux auteurs des attentats d'Istanbul, Azad Ekinci, se serait réfugié. Et c'est d'Iran que venaient Feyzi Yitiz et Adnan Erzog, autres co-auteurs des attentats, interpellés par les autorités turques. L'implication de l'Iran et de la Syrie dans les activités terroristes a déjà été dénoncée à plusieurs reprises par Israël.

Pour l'heure, Bastin père, déplore la conduite de celui qu'il nomme son « fils perdu ». Soucieux d'offrir l'image d'un islam respectable, il se défend de cautionner les dérives de sa progéniture. Mais son message n'a, cependant, rien de modéré. Fondateur, en 2002, du Parti Citoyenneté Prospérité (PCP), il propose que le Coran remplace la Constitution belge, autant dire la charia ! Le PCP prétend également développer un réseau d'écoles islamiques privées avec « totale liberté aux imams et aux enseignants d'enseigner la religion telle qu'elle est, reconnue par les savants musulmans de la Belgique ».

Du père Bastin l'intégriste au fils Bastin le terroriste,
il y a une ligne directe

Le PCP, aux côtés de la Ligue arabe européenne, a fondé le Collectif « Touche pas à mon foulard » et a organisé à la rentrée, plusieurs manifestations devant les établissements scolaires qui refusaient les élèves voilées. Présent pour la première fois aux élections fédérales de juin dernier, le PCP a remporté 8.258 voix, principalement parmi les minorités turques et maghrébines de la capitale. À ce sujet, Ethem Kislali, vice-président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, interviewé pour « Proche-Orient. Info », déclare : « Le PCP fait du tort aux communautés musulmanes. Nous avons mené une campagne active contre ce parti lors des dernières élections. Nous avons notamment distribué des brochures appelant à voter pour des candidats « convenables ». Ethem Kiskali a également fait une déclaration officielle dans un journal turc publié en Belgique et distribué en Europe qui a fait grand bruit. Il y dénonçait l'activisme de certains prétendus musulmans influencés par l'islam d'Arabie saoudite, qui n'a rien à voir avec l'Islam européen. Ethem Kiskali poursuit : « Je suis absolument contre la mouvance représentée par Bastin qui donne une interprétation erronée de l'islam. Je ne suis pas étonné que le fils Bastin se retrouve accusé, le père est un problème pour nous, Turcs ou Belges d'origine turque qui nous sommes intégrés à la société civile belge. Bastin se trompe d'islam. Il défend une religion dure qui n'a rien à voir avec l'islam que pratique la majorité turque. Oui, du père Bastin l'intégriste au fils Bastin le terroriste, il y a une ligne directe. »

CITATIONS DE BASTIN, DIT ABDULLAH ABU ABUDULLAZIZ

«Toutes les solutions aux problèmes de l'Occident sont dans l'islam ».
« Les non-musulmans sont des égarés qu'il faut discipliner, à qui il faut enseigner ce que veut Dieu ».
« L'islam est la seule religion que veut Dieu».
«En serrant la main à une femme pour notre campagne, tu fais quelque chose d'interdit par Allah ; tu trompes Allah, tu trompes ta religion, tu trompes celle à qui tu donnes la main en lui faisant croire que vous êtes d'égal à égal, et tu te trompes toi-même».
«Les communistes, les libéraux, les fascistes, c'est la même chose, ça n'a rien à voir avec nous».

Précédent
Précédent

Exemple

Suivant
Suivant

ARMAND DE DECKER, président du Sénat belge: «La gauche européenne fait une mauvaise analyse de ce qu'est l'Autorité palestinienne»